Au total, ce sont 35 agents de cette structure de handling qui ont pris part aux sessions de formation qui a été dispensée par Hamidou YONABA, consultant et spécialiste qui cumule des dizaines d’années de formation dans la planification stratégique. Le contenu de la formation a été conçue à la spécificité de la RACGAE et suivant les termes de référence validé par celleci. Les modules suivants ont constitué le contenu de la formation. Il s’agit de :
- la compréhension de la planification stratégique, enjeux et défis pour l’entreprise orientée vers les résultats de la performance ;
- les principales phases d’un processus de planification stratégique ;
- le plan de gestion de changement ;
- les principaux outils de la mise en œuvre (outils de programmation opérationnelle et stratégie de mise en œuvre) ;
- l’importance du cadre de mesure pour la performance pour les administrateurs ;
- savoir évaluer la performance en entreprise ;
- la gestion des priorités.
Afin de garantir une bonne assimilation et meilleure appropriation de cette formation aux participants, le formateur a privilégié une approche interactive à travers des mises en situation et des exercices sur des cas concrets. En outre, il a aussi privilégié un encouragement au dialogue entre les participants avec à la clé une mise en pratique des compétences acquises dans les vies professionnelles diverses. Les échanges entre les participants ont permis de tirer des conclusions et de formuler des recommandations.
Au terme de cette formation, les participants ont convenu que la planification stratégique est le résultat d’une double analyse non seulement de la pertinence et de la cohésion mais également de l’efficacité, de l’efficience et de la durabilité dans la mesure où elle engage l’entreprise dans le long terme. Ils se sont en outre mis d’accord que la focalisation des choix stratégiques sur les bénéficiaires et la création des valeurs sont à encourager. Ils ont en outre insisté sur la prise en compte du processus de planification stratégique dans la mise en place de l’environnement et des instruments requis pour piloter et contrôler avec succès la mise en œuvre. La nécessité de gérer le changement dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique en vue de préparer l’organisation a été fortement mise en exergue.
Des échanges, les participants ont convenu de mobiliser les compétences et de faciliter la transition tout en assurant une intégration de changement. Les participants ont conclu aussi de la nécessité d’annoncer au plan stratégique le cadre de mesure de la performance afin de faciliter le suivi de la mise en œuvre et de l’évaluation du plan stratégique et la gestion axée sur les résultats.
Les recommandations auxquelles les participants ont convenu sont les suivantes :
- s’assurer de la prise en compte dans le plan stratégique de la totalité de l’ensemble des domaines de l’entreprise ;
- s’assurer une homogénéité de la compréhension de l’impact attendu du plan stratégique entre les collaborateurs. Ceci devrait se traduite du contrat d’objectifs ou lettres de missions
- assurer le suivi du plan stratégique par la nomination d’un responsable du plan stratégique
- renforcer le plan managérial en redessinant le plan de formation ou le coaching ;
- assurer le maintien de l’enthousiasme visàvis du plan en créant un environnement propice au changement ;
- assurer une transition harmonieuse entre les anciennes et les nouvelles manières de faire en mettant en place un plan d’action de gestion de changement ;
- construire une bonne image de l’organisation en élaborant un plan de communication adéquat ;
- assurer une cohésion d’équipe à travers une formation du personnel
- œuvrer à élever le niveau du rapportage à l’adresse du comité de gestion en présentant des rapports de performance en lieu et place des rapports d’activité.
En ce qui concerne les administrateurs de la RACGAE, la forte recommandation est le renforcement des compétences nécessaires pour assurer avec davantage de professionnalime leur rôle de contrôle des comptes, d’information, de mandataire social et d’architectes de la stratégie d’entreprise dans l’optique d’une gouvernance d’entreprise davantage renforcée. Les participants ont salué cette session de formation.