Ce changement de cap au niveau du commandement du fleuron national, aux dires de certains, est dû à l’incendie du moteur d’un avion de la compagnie intervenue le 24 avril 2022. Cet incident est en fait la partie visible de l’iceberg.
La compagnie aérienne Air Burkina traverse des difficultés d’ordre technique et financier depuis plus d’une dizaine d’années. C’est ainsi que dans la dynamique de la recherche d’un partenaire stratégique, l’Etat du Burkina Faso a signé avec AGD une convention de concession, le 20 octobre 2020. Dans l’attente de l’effectivité de cette convention et au regard de la situation qui devenait de plus en plus intenable car le nombre des 03 avions que possédait la compagnie se réduisait progressivement comme une peau de chagrin pour des problèmes de maintenance. Cette réalité peu reluisante posait du coup des questions de sécurité.
En effet, après des inspections et des audits, l’ANAC a dû clouer les avions de la compagnie car ces aéronefs n’étaient plus en état de navigabilité. Air Burkina se voyait dans l’obligation d’affréter des avions d’autres compagnies étrangères pour minimiser les plaintes et les désagréments des passagers. A ce tableau rouge d’ordre technique vient se greffer la situation financière assez préoccupante.
Dans la volonté incisive d’inverser les tendances, le ministre en charge des transports a mis en place un comité chargé de réfléchir et de proposer un plan de relance de la Compagnie nationale. Cependant, avant la remise du rapport diagnostic complet de la situation sur le plan financier, technique et organisationnel de la compagnie assorti de pistes de solutions, le gouvernement a voulu un changement de cap avec la nomination de M. Maxime TOE pour un changement de paradigme.
En effet, le nouveau commandant de bord de notre fleuron national est un pur produit de la compagnie. Il a été directeur commercial et marketing, directeur pays représentant de la compagnie au Mali et au Benin de 2002 à 2009. En plus, le nouveau directeur général a servi les compagnies aériennes Kenya Airways et Shaheen Air SA.
M. TOE est titulaire d’un master option gestion, d’un PMD de la MDE Business School University of Navarra/Barcelona. L’urgence qui s’impose au nouveau directeur général est de rétablir le fonctionnement normal de la compagnie en desservant toutes ses lignes traditionnelles, tout en mettant un point d’honneur sur l’amélioration de la maintenance et l’acquisition de nouveaux aéronefs.
Assurément qu’il puisera ces nouvelles orientations issues des conclusions du diagnostic complet de la situation sur le plan financier, technique et organisationnel de la compagnie et relancera les négociations avec le partenaire AGD.
Nouhou BERTE