Anac
Agence Nationale de l'Aviation Civile
Certifié ISO 9001:2015

CERTIFICAT ISO 9001, VERSION 2015 : L’ANAC-BF recertifiée pour 2022-2025

LA RECONDUCTION DE CE SÉSAME PRÉCIEUX FAIT LA FIERTÉ DE L’ ANAC
L’Agence nationale de l’Aviation civile du Burkina Faso (ANACBF) a été recertifiée le 19 mai 2022. C’était dans les locaux de l’Agence par le Groupe institutionnel britannique d'organismes de services en normalisation, certification, formation et contrôle de conformité, en abrégé BSI Group ou British Standard Institution (BSI). Le processus de la rectification s’est fait par visioconférence du 18 au 19 mai 2022.

Après sa toute première certification par BSI Group couvrant la période 20192022, l’heure était venue pour l’ANACBF de renouveler ledit certificat. Cette rectification a été conduite par l’auditeur international et par ailleurs pilote d’aéronefs de formation, M. Emmanuel DAMIGOS. La  cérémonie  d’ouverture  de  la  recertification  est  intervenue  le  jeudi 18 mai 2022. 

A cet instant important pour la vie de l’agence, l’on notait la présence effective du Directeur général de l’ANAC M. Azakaria TRAORE, de l’Inspecteur principal gestion qualité, sécurité et sûreté M. Adama ZONGO, des auditeurs internes, des pilotes et copilotes de processus.

 

A l’entame de son mot introductif, le Directeur général a axé son intervention sur la présentation des objectifs stratégiques, la cartographie des processus, le plan de communication, les performances de l’Agence, les résultats des audits internes, les revues de direction et les plans d’action.

 

A l’issue de cette présentation par le top management, tous les processus concernant les attributions de l’ANAC ont été passés au peigne fin, à savoir de l’élaboration de la règlementation et des éléments d’orientation en passant par la certification des aérodromes et des exploitants dans le domaine de la navigabilité à la gestion du courrier.

 

Ainsi, l’auditeur international M. Emmanuel DAMIGOS a passé en revue les seize (16) processus qui constituent le système de management de la qualité de l’ANAC. Cette revue vise à déceler les points forts de satisfaction et ceux d’amélioration.

En effet, le système comprend deux (02) processus de management, neuf (9) processus de réalisation et cinq (5) processus de soutien. Au titre de ces différents processus, l’on peut citer entre autres :

• définir la stratégie et piloter le système de management de la qualité ;

• assurer la communication ;

• élaborer  la  règlementation  des éléments d’orientation et la recherche des exigences légales et règlementaires ;

• certifier les aérodromes et la surveillance des exploitants d’aérodromes ;

• certifier et surveiller les acteurs dans le domaine de la sûreté de l’aviation civile ;

• certifier et surveiller les exploitants dans le domaine de la navigation ;

• gérer le système informatique ;

• gérer le système documentaire, gestion du courrier ;

• certifier et surveiller les prestations de services de la navigation aérienne ;

• gérer les infrastructures.

 

A l’issue de cet audit, l’auditeur international s’est réjoui de la grande maitrise des différents processus par les acteurs.

Ce résultat encourageant a été obtenu grâce à un engagement fort du management, à savoir le Directeur général de l’ANAC, l’Inspecteur principal gestion qualité sécurité et sûreté, les auditeurs internes et tous les pilotes et copilotes de processus.

Au regard de la performance de l’ANAC, l’auditeur international a proposé au BSI Group la recertification de l’ANAC pour l’année 2022 2025.

Nouhou BERTE

Laisser Un Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez ici pour vous connecter Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.