Cette cérémonie d’installation empreinte de solennité a été ponctuée en trois actes. Il s’agit du mot de bienvenue du personnel prononcé par le secrétaire général chargé des affaires courantes, M. Bernard Beba, le cérémonial d’installation présidé par le secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres et le discours du ministre Zampaligré.
D’entrée, le secrétaire général du ministère des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière, Bernard Beba, a souhaité la bienvenue aux illustres personnalités venues pour la circonstance. Le porte-parole du personnel a félicité le nouveau ministre
pour cette nomination et s’en est réjoui à double titre. D'abord, pour le maintien en état du département dans le concert des institutions du pays et deuxièmement du choix porté par les plus hautes autorités sur l'un de ses jeunes cadres pour l'animer.
Pour M. Beba, les défis au niveau du département en charge des transports sont énormes. Le premier responsable en a la pleine mesure, et en homme averti saura relever les défis d’un secteur fortement ébranlé par la double crise sanitaire et sécuritaire.
Le secrétaire général a tenu à relever que le département en charge des transports est actuellement un vaste chantier. Plusieurs réformes et des projets sont en effet en cours. Il s’agit, entre autres, de la modernisation des titres de transport, la professionnalisation du secteur des transports routiers, l'interconnexion ferroviaire Burkina Faso-Ghana, la dynamisation du transport aérien avec le projet de l'aéroport de Donsin, la réhabilitation de l'aéroport de Bobo Dioulasso ...
Pour réaliser ces importants chantiers avec brio, le porte-parole du personnel se convainc que l’instauration d’un cadre qui permette aux travailleurs de se réaliser et d'être épanouis est le secret d'une administration performante. C'est pourquoi, il a fortement invité chaque acteur à plus de détermination dans une convergence de vues afin de construire un ministère qui engrange davantage de résultats sous la clairvoyance et le leadership du Ministre Zampaligré.
A la suite au cérémonial d’installation,
M. Mahamoudou ZAMPALIGRE, ministre en charge des transports s’est adressé à son auditoire en ces termes : « Permettez-moi tout d'abord d'exprimer ma profonde gratitude envers Dieu pour Sa miséricorde et Sa bonté envers ma famille et ma modeste personne.
En cette circonstance particulièrement solennelle, je tiens à exprimer ma gratitude à Son Excellence Monsieur le Président du Faso, Président du Conseil des Ministres et à Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement pour la confiance placée en moi et le privilège qu'ils m'offrent de continuer à servir mon pays à la tête de ce département prestigieux qu'est le ministère des Transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière.
Je mesure l’immensité de la tâche qui m'attend, et je voudrais ici les rassurer une fois de plus de ma loyauté et de mon engagement ferme à travailler d'arrache-pied avec mes collaborateurs pour améliorer le système des transports au Burkina Faso.
Le secteur des transports occupe une place de choix dans l'économie et la vie
sociale de notre pays, mais en dépit de cette importance, il est dans une phase de dégradation continue, notamment les infrastructures, moyens roulants, chemin de fer et exploitation, services offerts, etc.).
En effet, le secteur des transports, en l'occurrence les transports routiers peine à se régénérer et à offrir un service de qualité, tant pour les personnes que pour les marchandises malgré les efforts consentis par le Gouvernement pour relever ses performances.
Nous devons dès lors poser froidement le diagnostic et engager courageusement les réformes qui s'imposent à nous dans le sens bien compris de l’amélioration progressive des capacités des acteurs et des conditions de vie de nos concitoyens. C'est pourquoi dans ce contexte particulièrement difficile dans lequel se trouve notre pays et face aux attentes de plus en plus pressantes des populations, nous devons avec l'abnégation et grand dévouement nous remobiliser.
Aussi, face aux enjeux de l'intégration régionale et sous-régionale, la gouvernance services des transports devra s'adapter à la dynamique constante du secteur et répondre aux besoins du marché et aux avancées technologiques du monde d'aujourd'hui.
Je suis parfaitement conscient de l'ampleur de mes nouvelles responsabilités et convaincu que c'est ensemble que nous allons surmonter avec succès les grands défis du moment, je m'engage aujourd'hui, à travailler avec rigueur et discipline pour fournir des résultats tangibles. J'inscris toute l'action gouvernementale relative à ce secteur dans un cadre transparent et non discriminatoire.
Nous n'avons pas la baguette magique c'est sûr, mais je voudrais m'engager avec vous sur des contrats d'objectifs. La tâche ne sera pas facile, c’est également évident, mais je suis certain qu'avec l'aide de Dieu et votre collaboration effective, notre département va faire la différence et répondra à sa mission d'organisation et de règlementation du secteur des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière.
J'entends rapidement travailler avec tout le monde pour améliorer la qualité de services à laquelle les utilisateurs ont
légitimement droit. Ce pari de la modernisation des services des transports et le nôtre et notre responsabilité quant au succès ou à l'échec est collective.
Le travail est immense, c’est évident et le défi est de taille, c’est même la palissade. Les attentes sont fortes avec des ressources très limitées. II y aura nécessairement des arbitrages et des réformes à faire en profondeur. Je compte sur le soutien de chacun de vous pour accomplir sa tâche avec honnêteté et dévouement dans l'intérêt de tous.
A l'endroit de nos partenaires sociaux, je voudrais déjà les assurer de mon entière disponibilité et celle de toute mon équipe. Je serai un interlocuteur entièrement ouvert au dialogue avec tous les acteurs du secteur et à l'écoute des utilisateurs des services de transports. Cependant, le respect de la loi et de l'éthique sera ma seule boussole.
Je vous remercie encore pour votre temps. Je vous prie de transmettre à leurs Excellences Messieurs le Président du Faso et le Premier Ministre que c'est avec beaucoup d'humilité que je prends l'engagement solennel avec tout le personnel de mon département de mettre tout en œuvre pour aider à la création d'un environnement propice aux réformes du secteur des transports et répondre efficacement aux énormes exigences du moment.
Je remercie également vous tous ici présents pour votre soutien et vos encouragements et vous demande de prier pour moi le Seigneur afin qu'il me guide et dirige mes actions.
Je vous remercie. »