Anac
Agence Nationale de l'Aviation Civile
Certifié ISO 9001:2015

SIGNATURE DES ACCORDS AERIENS : UN PONT AERIEN OUAGADOUGOU- DJEDDAH

Le directeur général de l’ANAC, Abel SAWADO a conduit une délégation les 27 et 28 avril 2015à Djeddah en vue de finaliser le projet d’accord des services aériens entre le Burkina Faso et le Royaume d’Arabie Saoudite paraphé en 2012.
En effet, dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de désenclavement du Gouvernement du Burkina Faso, des consultations aéronautiques se sont tenues avec plusieurs Etats, notamment avec le Royaume d’Arabie Saoudite au cours de la Conférence de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) pour les négociations des services aériens, édition 2012 (ICAN 2012).

C’est dans la dynamique de la relance de cette coopération bilatérale et mutuellement avantageuse entre les deux peuples que les experts des deux gouvernements se sont accordés sur un projet d’accord relatif aux services aériens qu’ils ont paraphé et soumis aux Autorités des deux Etats qui ont convenu, à la demande de la Partie saoudienne, de le finaliser à Djeddah, au Royaume d’Arabie Saoudite, les 27 et 28 avril 2015, en vue de sa signature.

Les deux délégations, conduites respectivement par l’Ambassadeur du Burkina Faso près le Royaume d’Arabie Saoudite ,Mansa OUNTANA muni des pleins pouvoirs et l’Assistant du vice-président de l’Autorité Générale de l’Aviation Civile du Royaume d’Arabie Saoudite, ont instruit une réunion des experts qui s’est tenue le 27 avril 2015 dans la salle de conférence de l’Autorité Générale de l’Aviation Civile du Royaume d’Arabie Saoudite, pour relire le projet de texte en vue de sa mise à jour et de l’alignement des différentes versions.

Le processus s’est poursuivi par la finalisation des textes d’accords dans les langues française, anglaise et arabe, lesquels ont été soumis aux Chefs de délégation pour signature, le 28 avril 2015.

Les consultations aéronautiques entre les deux pays ont abouti à la signature de l’Accord bilatéral relatif aux services aériens dans les langues française, anglaise et arabe.

La cérémonie de signature a été précédée par un entretien entre les deux Chefs de délégation en présence de Monsieur le Directeur Général de l’Agence nationale de l’aviation civile du Burkina Faso. Cet entretien a porté notamment sur les perspectives de coopération entre les deux administrations d’aviation civile et sur les questions liées au transport aérien des pèlerins du Hadj.
AB0_2211
La signature de l’Accord bilatéral relatif aux services aériens consacre la base juridique pour l’exploitation des services aériens entre le Royaume d’Arabie Saoudite et le Burkina Faso. Le résultat attendu est l’amélioration de la desserte des plateformes aéroportuaires du Burkina Faso à travers des liaisons directes entre les deux pays ou des accords commerciaux entre les compagnies aériennes désignées par la Partie saoudienne et les compagnies aériennes desservant le Burkina Faso.

En somme, la moisson a été bonne car au terme de cette mission, il a été convenu de la mise en place d’un cadre de coopération entre les autorités d’aviation civile pour la formation des techniciens et l’échange d’expériences entre les deux entités.

Actualité
publié le
Installation du nouveau DG ANAC
Ne ratez plus l’info !
Abonnez-vous ! (en savoir +)